« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

14 juillet 2013

Une partie de nos activités sur les couleurs

(J'ai commencé l’écriture de ce post en mai...C'est aussi ça, l'IEF: pouvoir étaler ses apprentissages/activités, faire des pauses, revenir sur un thème quand on le souhaite...<3)


Le soleil commence enfin à pointer son nez...les couleurs de ce beau monde se révèlent un peu plus chaque jour...et la bonne humeur est au rendez-vous <3

Aujourd'hui et pour quelques jours, nous travaillerons sur ce thème <3 qu'est: l'arc en ciel, les couleurs et...le bonheur!!

  • Ce matin donc, nous avons commencé par un peu de peinture, avec une chouette technique pour faire de beaux arc-en-ciel, trouvé ==> ici

J'ai d'abord laissé les loulous tester sur une feuille blanche, puis j'ai eu l'idée d'imprimer une image d'un jour de pluie en noir et blanc afin de faire ressortir les magnifique couleurs de notre arc-en-ciel.
L'image est vraiment chouette puisqu'on a l'impression que cette jeune femme regarde vers l'arc-en-ciel...et ça, c’était pas volontaire ^^.



  • J'ai trouvé des pâtes à 40cts le kg, à carrefour. 
Apres le riz coloré, je n'ai pas résisté à l'envie de tester les pâtes colorées ^^. Je trouve le résultat très sympa. Il n'y a plus qu'à réfléchir à ce qu'on va pouvoir en faire ;).
J'ai déjà pensé aux fonds marins, aux jeux de tri, de maths...




  • Ma petite cuisinière en herbe a émis l'envie de faire un gâteau. Je lui ai donc proposé de faire un gâteau "arc en ciel"...ce qui évidemment l'a + que ravi <3


  • Avec Ilhan, pendant que Mélia se la coulait douce en vacances, nous avons fait de la laine colorée
    (post sur le sujet: ici)

  • Nous avons reçu la Cocobox sur ce même thème!

de quoi faire une toupie, un kaleidoscope, travailler sur le mélange des couleurs...entre autre.

Kaleïdoscope à fabriquer

A l’intérieur, c'est vraiment beau!!
 La roue des couleurs proposée par Macocobox:
Pour le coté "IEF", j'ai imprimé un imagier des couleurs (ici) et j'ai demandé à Mélia de trouver les mots pour pouvoir colorier les pétales de la bonne couleur.

Pour cela, j'ai préparé une palette avec les couleurs de l'arc en ciel, le blanc et le noir. (Normalement, il faut les 3 couleurs primaires, le noir et le blanc).
J'ai divisé une toile en 100 parties et j'ai demandé à Mélia de les remplir avec 100 couleurs différentes.




  • Et pour finir, nous avons fait une jolie "fleur des couleurs" translucide sur le miroir. On pourra aussi refaire cette activité sur la table lumineuse ou les fenêtres...;)



Voila quelques unes de nos activités les + sympas sur les couleurs. Ce thème est très récurrent chez nous, voire omniprésent mais avec l'arrivé du printemps, j'avais très envie de  travailler un peu + autour ;)

Bises!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena