« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

4 juillet 2013

Notre organisation pour l'année 2013/2014

L'an prochain, Melia aura 5ans et Ilhan, 3ans.
Petite boule au ventre en y pensant!
Ils grandissent tellement vite :(

Je suis donc, comme la plupart des mamans IEF, entrain de préparer le planning de nos activités pour cette nouvelle année "non-sco" qui approche.
A-1 avant le 1er contrôle (pour Mélia) :-O, le gros stress!

Voilà donc ce que je prévois:
Évidemment, je souhaite que les loulous travaillent au maximum ensemble et sur le même thème, mais rien n'est fixe. J'ai par exemple prévu un thème Princesse, je ne suis pas sur que ça intéresse vraiment Ilhan (quoi que...^^) alors, il est possible qu'on soit amené à séparer les activités de temps en temps.

Nous déménageons fin août/début septembre et nous aurons la chance d'avoir un grand garage isolé, ouvert sur le jardin, pour salle d'activités :-D. Ça a été dur d'avoir gain de cause avec le papa mais j'ai réussi ^^.
Je suis déjà entrain d'imaginer tout ce qu'on y fera, l'aménagement...Ça va être TOP!!!
Et j'espère pouvoir mettre toutes mes idées en place ^^.

Pour cadrer un peu (un tout petit peu, hein!) les apprentissages des loulous, j'ai choisi des thèmes très variés en prenant pour base les lettres de l'alphabet...Ainsi, Ilhan les apprendra et Mélia approfondira ses connaissances en la matière.

Nous commencerons donc par la lettre A avec le thème de "l'Arbre au fil des saisons", puis la lettre B avec "les Bonbons", le C avec "les Coccinelles" etc...
Chaque lettre et donc thème sera étudié pendant 15jours (+ ou -).
Pour cela, je prévois une petite table où je poserai le décor du thème que les petits découvriront à chaque fois. 
Pour les bonbons, par exemple, je vois bien plein de petits bocaux et différents bonbons dedans, du colorant, des fruits, du caramel, des bâtonnets et tout ce qu'il faut pour fabriquer des bonbons (et des sucettes), un livre de recette (qui nous permettra de travailler sur ce type de texte: qu'est ce qu'une recette, à quoi reconnaît-on que c'est une recette...).
À côté de ça, je prévois une boîte dans laquelle j'aurai préparé des activités autour de la lettre et du thème (français, maths, histoire, Activités manuelles, infos pour un éventuel lapbook, DVD, ...).
Tout cela sera ensuite placé dans une boîte et rangé de manière à ce que les enfants puissent y avoir accès facilement et puissent y ajouter des choses au fil de leurs découvertes. 

Voilà donc nos thèmes par ordre alphabétique:

A...Arbres (les saisons)
B...Bonbons (la composition, la fabrication, le goût, la pyramide alimentaire...)
C...Coccinelles
D...Dinosaures
E...Éléphants d'Asie (qui nous permettra de découvrir l'Asie)
F...Fourmis
G...Grenouille
H...Hélicoptères (et les avions)
I... Indiens
J...Jelly bean
K...Koala et kangourou (l'Australie)
L... Laine (Le mouton)
M...Miel (les abeilles)
N...Nid (les oiseaux)
O...Octopus (les pieuvres et autres invertébrés marins)
P...Princesses (Disney et dans l'histoire)
Q...Quilles (et autres jeux d'Antan)
R...Requin
S...5 Sens
T...Tortues (et autres reptiles)
U...Univers
V...Volcan
W...Wagons (les trains)
X...Xylophone (et autres instruments de musique)
Y... Yaourt
Z... Zoo

Pour chaque thème (et donc lettre), je créerai un post où je mettrai photos, liens et toutes les infos sur ce que nous avons fait...

Bises et n’hésitez pas à me faire part de votre organisation et vos idées!!! 

6 commentaires:

  1. I : Ibis (l'oiseau de feu), iguane, igloo (un chouette thème pour la banquise)
    J : Jonquilles, jument, jumelles (pour explorer)
    Y : yoyo

    Je suis aussi en train de plancher pour notre "rentrée" ;)

    RépondreSupprimer
  2. Génial je me languis de suivre tt cela en direct ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais te suivre moi aussi , j'ai hâteeeeeeee ... Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  4. Salam Alaykoum,
    c'est thémes sont également pour ton dernier ?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!

    Oui, les thèmes sont pour mes 2 loulous. Il y aura peut-être quelques aménagements pour Ilhan comme je l'ai dit. Peut-être quelques activités séparées mais j'aimerai au maximum que les 2 "travaillent" ensemble ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires :D
    Ça me fait plaisir!!

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena