« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

25 juillet 2013

La chaîne de 100 ou la construction du nombre.


  • Après la représentation du nombre 100 (la quantité que cela représente) sur une toile, à la demande de Mélia, associé a une activité de dénombrement (placer 10 objets identiques dans 10 pots numérotés de 1 à 10).

  • Le défis des 100 couleurs, 

  • Le mise en ordre des chiffres de 10 en 10 (avec des balles de ping-pong et une boite de ferrero rocher ^^), 

  • Le tableau des nombre de 0 à 99 rempli de 0 à 10 puis de 10 en 10, 


Il est temps pour Mélia de travailler sur la construction/composition du nombre, c'est à dire de comprendre comment il se forme (de quoi il se compose).
Pas question pour moi de lui apprendre la suite des nombres sans qu'elle n'en comprenne le sens, qu'elle ne les visualise.

Mélia sait compter jusqu'à 19 (elle sait réciter la suite numérique), elle pourrait compter jusqu'à bien plus puisqu'elle a compris qu'après les 10aines, on reprend 1, 2, 3... mais elle bloque sur les 10aines (20, 30, 40...) ... (Il suffit de lui dire 20, pour qu'elle poursuive 21, 22, 23...)
Elle sait aussi compter de 10 en 10 et placer les nombres de 0 à 9 puis 10, 20, 30...jusqu'à 100 sur le tableau des nombres dans le bon ordres.
Autant dire qu'il ne lui manque pas grand chose pour savoir et pouvoir compter jusqu'à 100 ainsi que se représenter les nombres.

Pour comprendre la suite et la construction des nombres, je lui ai fait un "collier (ou une chaîne) de 100" avec des cotillons.
J'ai pris 100 cotillons: 50 roses et 50 oranges. J'ai  alterné 10 roses et 10 oranges à chaque fois afin de bien visualiser les dizaines et j'ai pris soin de laisser le fil assez long pour pouvoir séparer les cotillons .



Ce collier permet de:
  1. Se représenter la quantité 100 (encore une fois ;-)).
  2. Voir et comprendre comment sont formés les nombres ==> les 10aines ainsi marquées, il est facile de voir et de comprendre que par exemple 20, c'est 2x10 (ou 10 et 10), que 12, c'est 10 et 2...
  3. Comprendre la suite numérique,
    ( pour les points 2 et 3, j'utilise en parallèle la table de Seguin n°1 Montessori: exemple ici )
  4. Faire ses 1eres additions, (pour ce point, j'utilise les symboles du systeme decimal Montessori: présentation ici et téléchargement ici
  5. Apprendre à compter en sautant de 10 en 10, (j'utilise les symboles du système décimal)
  6. Entrer dans la table multiplication par 10,
  7. Et j'oublie surement certains points ;)






Mélia étant en vacances chez mes parents, nous n'avons pas encore eu  le temps de travailler plus que ça avec la chaîne. 
Je vous en reparlerai donc plus en détails, dès que nous reprendrons l'activité ;)

Bises...;)


Et pour nous suivre sur facebook, où je partage beaucoup +, c'est ici ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena