« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

30 juin 2013

Combien ça mesure?

Voilà une petite activité que j'ai crée, très simplement, avec des feuilles de scrapbooking et de la ficelle (ainsi que quelques petites figurines).





Il s'agit d'un "jeu" permettant une approche de la mesure.

Comment je m'y suis prise:
  1. J'ai imprimé 4 feuilles de scrap différentes ici
  2. J'ai plastifié ces 4 feuilles.
  3. J'ai coupé une bande de 5cm d’épaisseur sur chaque feuille dans le sens de la largeur. Ces bandes serviront de réglettes.
  4. J'ai coupé une réglette à 10cm, une à 15cm, une à 20cm et une à 25cm

  5. J'ai collé une petite figurine différentes sur chaque réglette et une figurine identique sur les feuilles correspondantes. Ces figurines servent de double repère (le 1er repère étant la couleur de la feuille et de la réglette) pour placer les morceaux de ficelles, une fois mesurées.
  6. J'ai collé sur chaque réglette la taille qu'elle fait (10, 15, 20, 25)

  7. J'ai coupé plusieurs morceaux de ficelles de toutes sortes, trouvées ici et là, aux dimensions des reglettes.
Le materiel est prêt!!

Comment l'enfant utilise ce matériel?



C'est très simple:
  1. l'enfant prend une ficelle et la place sur les réglettes d'un bout à l'autre jusqu'à ce qu'il trouve celle qui fait la même taille.





  2. il repère le symbole et la couleur de la réglette et pose la ficelle sur la feuille lui qui correspond.




Un jeu simple à réaliser que Mélia a beaucoup apprécié.
Les réglettes pourront servir pour d'autres activités de mesure ;-)

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena