« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

22 janvier 2013

Petite mise en scene autour des Alphas!

J'arrive dans le salon, une boite à la main en hurlant: "Vite, Furiosa a attrapé les alphas, elle les a enfermé dans une boite!!"
Mélia me regarde...Puis, elle sourit "Hein, quoi?" ^^...


"Vite, Furiosa a enfermé les alphas, il faut les délivrer...Il faut trouver la formule magique pour sauver "Monsieur a"...Vite, trouve 5mots qui commencent par A"

"- Ananas
 - Abricot
 - Chat
 - Banane
 - Lapin"

"Ouiiiii...ça y est, Monsieur A est sauvééééé" :D

Bon ok, tous ces mots ne COMMENCENT pas par A et j'ai hésité à les accepter mais le but était de s'amuser (pas de mettre en echec!) et j'ai estimé que Mélia avait bien compris le principe de la formule magique: "entendre le son A dans le mot". J'ai donc validé ses réponses.

Hihi, on a bien rigolé!! J’étais essoufflée tellement on a fait les fous! ^^

Suite à cette petite mise en scène que Mélia a beaucoup apprécié (évidemment!), j'ai sorti un cahier grand format dans lequel, j'ai proposé de noter les formules magiques qui sauveront chacun des Alphas et je lui ai présenté quelques activités écrites autour de la lettre A...
Le tout en continuant la mise en scène...jusqu'à ce que Papa rentre et que Mélia sursaute en me disant "Ah, j'ai cru que c’était Furiosa ..." hihi...



"Monsieur a" est donc sorti de la boite...
Les autres Alphas sont encore prisonniers :-/...Demain, on tentera de sauver "Madame e" et "Madame é".

Un peu + tard dans la journée, j'ai ressorti la boite contenant les otages et un abécédaire. J'ai demandé à Mélia de trouver le déguisement de chaque Alpha (c-a-d la lettre qui leur correspond) afin que Furiosa ne les reconnaisse pas et qu'on puisse les faire sortir de là...
Je pensai qu'elle aurait quelques difficultés, mais non! Elle a géré comme une chef ^^...Je l'ai juste aidé pour le R (le robinet) et le N (le nez).



Grâce à cette activité, j'ai pu remarquer qu'elle maitrise déjà bien le son des alphas et qu'elle a compris qu'un Alpha = une lettre.
Aucune difficulté non plus à repérer les différentes écriture du A ;).

Génial!!! Trop fière...comme d'hab!!

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je travaille aussi avec les alphas et je voudrais savoir où il est possible de trouver ces fiches pour le grand cahier? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sabrin,

    Les fiches sur fond rouge viennent de "La classe bleue": http://laclassebleue.fr/gs-phonologie-coder-des-mots/
    Celles avec les alphas viennent de chez "Lutin Bazar": http://www.lutinbazar.fr/fichier-sons-cp-avec-les-alphas-a3275472.

    Voila ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Caroline, si tu as d'autres liens avec des ressources alphas ce seraient super!!!


    Super blog en passant...:)

    RépondreSupprimer
  4. ah oui je voulais vous prévenir que le lien de Lutin Bazar ne marche plus, pourriez vous me l'envoyer ? Un grand merci

    RépondreSupprimer
  5. Pour que le lien "Lutin Bazar" fonctionne, Sabrin, il ne faut pas prendre le point final: http://www.lutinbazar.fr/fichier-sons-cp-avec-les-alphas-a3275472

    Sinon, connais-tu le site Sanleane? http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231
    Génial aussi pour débuter avec les Alphas!!
    Ma fille (4ans et 3mois) sait désormais faire les syllabes grâce à la méthode proposée sur ce site.

    J'ai pas mal d'autres ressources dans mes favoris. Je tenterai de faire un article rapidement pour les partager ;)

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Je rajoute aussi le lien vers le blog "Saperlipopette" pour les fiches de la 1ere photo:
    http://saperlipopette.eklablog.com/cahier-d-ecriture-et-de-phonologie-gs-a38049342

    ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,

    Le lien lutin bazar ne fonctionne pas du tout, en tout cas merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena