« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

1 janvier 2013

Notre lapbook sur l'Afrique...

Alors, ça y est, on se lance dans les lapbooks :D
Et très franchement, je pense qu'on va adopter cette méthode de travail!
Nous avons commencé fin décembre et nous sommes très satisfaites du déroulement de notre 1ere séance ^^.
Le lapbook, c'est APPRENDRE EN S'AMUSANT ==> Exactement ce que nous adorons!!

  • Qu'est-ce qu'un LAPBOOK?

    Vous trouverez toutes les infos nécessaires ici
    Pour faire simple, c'est un dossier mis en forme par l'enfant, sur un thème choisi.
  • Préparation du lapbook...Parce qu'un lapbook, ça ne se fait pas comme ça!!!

    Pour notre 1er lapbook, nous avons choisi comme thème "L'Afrique".
    Pour le réaliser, j'ai d'abord mis mon projet sur papier. Je ne sais pas comment font les autres, mais moi, j'ai besoin de savoir où je vais pour bien faire ;).
    J'ai ensuite fouiné dans la salle d'activités et sur le net à la recherche du maximum d'informations et de supports.
    (comme c'est la 1ere fois que j'en parle, je vais mettre beaucoup de photos. Pour les prochains, je ferai + bref ;))

    Sur le net, comme d'hab, j'ai trouvé des tas de choses intéressantes. Dur dur de faire un choix dans les sites et documents proposés. Mais, je me suis finalement arrêtée sur le site "www.gommeetgribouillages.fr" où j'ai trouvé plein de choses intéressantes, plus précisément ==> ici (les paysages d'Afrique, les fiches d'identité des animaux...). Le projet s'adresse à des élèves de CP/CE1 mais en simplifiant un peu (vraiment peu!), on peut sans soucis le proposer à des IEF de 4/5ans :-P


    Dans la salle d'activités, j'ai pu trouvé pas mal de livres/documents/jeux en relation avec le thème ;)


    ainsi que les animaux d'Afrique en médium à décorer:


    J'ai imprimé quelques photos et dessins à colorier...



    Pour Noël, les petits ont reçu le coffret 4DVD de Kirikou (j'avais prévu le coup ^^). Dedans, on trouve entre autres "Kirikou et les bêtes sauvages" et "Kirikou découvre les animaux d'Afrique" ;).

    Avec tout ça, je crois qu'on va être incollables sur l'Afrique ^^

    En complément du Lapbook, j'ai prévu de réaliser avec les petits une maquette avec les différents paysages, tous les animaux d'Afrique, les habitations...J'hésite entre acheter les playmobils ou les figurines de la marque Schleich, papo ou autres...(dans tous les cas, ça coûte la peau des fesses :-/).



  • Réalisation de notre lapbook jour après jour...

    •  (27/12/2012) 
      Ce matin, les loulous sont regardé "Kirikou et les bêtes sauvages". Suite à cela, j'ai proposé à Mélia de commencer une activité autour de l'Afrique.
      Je lui ai d'abord demandé si elle se souvenait où ça se trouvé sur la carte. Elle a trouvé tout de suite ;)
      Puis, je lui ai parlé des différents paysages de l'Afrique: Le désert, la savane et la jungle.
      Sur une carte, j'ai tracé les contours de chaque paysage et lui ai demandé de colorier l’intérieur.
      Ensuite, je lui ai montré ces différents paysages en les nommant et lui ai proposé de les découper et les coller sur des feuilles aux couleurs correspondantes aux couleurs de la carte et d’écrire leur nom.
      Elle a adoré!! Elle était super concentrée et moi, trop fière d'elle!!^^

      Voila le résultat de notre 1ere page du Lapbook:
    • 06/02/2013
      Nous continuons tranquillement notre lapbook sur l'Afrique, entre-coupé d'autres activités.
      Après avoir étudié les différents paysages de l'Afrique, nous nous tournons vers les animaux qui y vivent.
      Nous avons réalisé une carte de l'Afrique avec quelques animaux incontournables, une page sur le roi des animaux et un dépliant sur les félins d'Afrique.






      Dans les prochains jours, nous nous pencherons sur les éléphants ainsi que sur les crocodiles, avec au programme une journée à la Ferme aux Crocos de Pierrelatte ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena