« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

20 janvier 2013

Les logicos ont rejoint nos etagères...

Toujours à la recherche de nouveaux outils d'apprentissage, j'ai eu l'occasion d'"entendre parlé" à plusieurs reprises de "LOGICO".
Quand je dis "entendre parlé de" comprenez "voir sur beaucoup de sites/blogs/pages...".

Mélia étant trop petite à mon gout jusqu'à présent pour utiliser ce matériel (comprendre le principe), j'avais laissé ça de coté (dans mes favoris) en attendant le bon moment...
Et ce moment est arrivé :D

Hier, j'ai imprimé plusieurs fiches et ce matin, j'ai colorié les pinces ^^ avant de présenter le jeu à Mél...

Pour le moment, je n'ai imprimé que des fiches Maths mais j'ai déjà fait une petite sélection de fiches sur l'Afrique, les alphas et plein d'autres choses et j'ai aussi quelques idées de fiches à faire soi-même :D que je partagerai évidemment avec vous dès que possible ;)

Si les enfants accrochent, plutôt que d'utiliser des pinces, je pense créer un support de ce style:
source: http://gribouilleetcompagnie.over-blog.com/article-atelier-logico-86582198.html
Sympa, non?


Les Logicos, c'est quoi?

C'est un matériel assez chouette qui permet à l'enfant d'apprendre en s'amusant...Et oui :D.
L'apprentissage se fait en autonomie et est auto-correctif. Et ça, moi, j'adooore!!
Toutes les matières peuvent être abordées très simplement.

Vous pouvez trouver le "vrai" support et les "vraies" fiches (par thème et niveau) sur Amazon ou sur le site MDI.
Ou comme moi, fabriquer le tout et partir à la recherche de fiche sur le net (je vous aide, je vous mets les liens en bas de la page ;)) et dans ce cas, il vous suffit d'avoir des pinces en bois (on en trouve facilement dans les magasins style gifi, mac dan...pour vraiment pas cher!), des feutres et une imprimante ( et éventuellement une plastifieuse ;)) ou alors de fabriquer un support comme sur la photo ci-dessus.

Et voila ce que ça donne chez moi :D :


exemple de fiche

Il suffit de retourner la fiche pour se corriger

Vous pouvez faire vos propres fiches grâce au travail de Laurène, en enregistrant sur votre ordi, sa version modifiable de logico: ici (l’aperçu ne fonctionne pas mais il suffit de l'enregistrer pour pouvoir ouvrir le doc et le modifier sur publisher).
Si vous n'avez pas publisher, vous pourrez trouver une version modifiable sous word, ici


Voici quelques liens où vous trouverez sans doute votre bonheur ;): http://lepetitcarnetdamelise.eklablog.com/logico-c17738931/1
http://www.lutinbazar.fr/les-logicos-de-qat-et-lutin-a22721176
 http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2011/11/fiches-logico.html

Je remercie tous les instits qui font quand même un chouette travail et qui sont vraiment A-DO-RA-BLE de le partager gratuitement sur le net!! ;)

2 commentaires:

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena