« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

2 décembre 2012

Une nouvelle methode pour Apprendre les lettres...

Mélia connait les lettres majuscules script depuis un moment. Elle sait les reconnaitre et les écrire, mais comme je le disais dans un autre post, elle les écrit à sa manière. C'est à dire que je ne lui ai jamais appris à le faire donc elles sont reconnaissables mais pas parfaites ;).
Étant pour les apprentissages autonomes et l'informel, j’envisageais de la laisser aller à son rythme, de la laisser corriger son écriture petit à petit, parce que je suis certaine qu'elle le fera...
Mais, je suis une grande stressée et même si je suis pour, il y a des choses que j'ai encore du mal à faire (ya aussi la peur des inspections qui auront lieu dans 2ans...ça arrivera vite, mine de rien!)

En réfléchissant, je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de jouer avec les lettres pour qu'elle apprenne sans s'en rendre compte...et j'ai donc décidé de lui proposer une lettre par semaine.
De cette manière, je souhaite travailler sur les sons, les différents types d’écriture et le graphisme et pourquoi pas commencer à lui apprendre certains mots simples.

Pour se faire:
- J'ai déjà supprimer la frise de l'alphabet que j'avais mis au mur (tout comme la suite des nombres). Car, si je reprend mon idée de départ qui est de ne pas apprendre "sans comprendre", cette affichage n'est pas utile!
On ne mettra au mur que ce qui sera acquis. (Par la même occasion, ça évitera au papa de la saouler avec c'est "c'est quoi, ça?" "Il est où le...?" à toute heure!^^).
- Une seule lettre sera présentée chaque semaine.
- Nous utiliserons divers supports (Alphas, lettres rugueuses, plateau de farine, affiches, livres, activités sur feuille, jeux, activités sur ordi...). J'ai déjà pas mal de ressources ;)
- Je laisserai Mélia le + possible en autonomie.
- Je ne la forcerai pas si elle n'a pas envie. Certaines activités peuvent être sympas pour moi mais pas pour elle. J'ai eu l'occasion de voir cette semaine que je ne proposais pas toujours des exercices adaptés à son niveau...Et je ne veux pas lui faire perdre confiance en elle ni la dégouter des apprentissages!
- une fois la lettre acquise, je ferai une activité "bilan" avec toutes les lettres déjà vues.

Cette semaine, nous travaillons sur le A. (La semaine commence demain mais on a commencé hier!^^).

- 1ere activité: Lettre rugueuse, plateau de farine et faire des A de toutes les couleurs sur une feuille.

Je lui ai dit que le A était pointu mais impossible de lui faire tracer dans la farine. Finalement, je trouve que sur feuille, ceux du bas sont pas mal. Est-ce vraiment important?
- 2eme activité: Je lui ai montré les différentes écriture du A (majuscule, minuscule, script, cursif...) et lui ai demandé de les colorier dans le "labyrinthe des A".

Elle a trouvé les A majuscules cursifs (en attaché) avant que je lui montre...J'ai trouvé ça super^^.
Pour le a, je lui ai demandé si elle voyait le a qui ressemble à "Monsieur a" des Alphas: un a avec sa canne à l'envers...
Y'en a quelques uns qu'elle n'a pas encore trouvé mais il nous reste 1 semaine pour le faire ;)

- 3eme activité: Nous avons fait les trois premières activités proposées sur le site Maxetom: http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_a.php
  • Une activité sur le son "a" en début de mot: 
 Mélia a eu un peu de mal, au début...J'ai accentué comme une folle mais ça a été difficile de lui faire comprendre ^^. Finalement, elle a réussi, ouf!!
  • Une activité sur le son "a" à l’intérieur du mot:

Là, ça a été un peu mieux. En découpant les syllabes avec les doigts, elle a réussi à me dire où on entendait le son "aaaaaaaaaaaaa", mdr!!
  •  Une activité où il faut trouver tous les A (différentes écritures)qui se promènent sur l'écran.
 Sympa! Mélia a bien réussi.

Les autres activités proposées sur ce site étaient trop difficile pour elle, on est fera + tard!

Les prochaines activités: Elles se feront tout au long de la semaine. J'ai imprimé plein de choses, il y a les activités sur l'Ipad, sur l'ordi et pas mal de choses dans la salle d'activité aussi... On verra comment ça se passe ;)




Sources:
http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html

http://www.maxetom.com/apprendre-a-lire
http://laclassebleue.fr/gs-phonologie-coder-des-mots/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena