« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

12 décembre 2012

Le Père-Noel n'existe que dans les histoires...


Aujourd'hui, j'ai demandé à Mélia si elle pensait que "le Père-Noel existe ou si c'est juste une histoire/une légende?". Elle m'a répondu que c’était une histoire, que le père-noel existe que dans les livres mais que le soir de Noël, il venait mettre les cadeaux puis se "retransformait" en livre. Lol, ça m'a fait sourire! Alors, je lui ai dit qu'elle avait raison, que le père-noel n'existe que dans les livres, que ceux qu'on voit dans les magasins sont des personnes déguisées. elle m'a répondu "Oui, je sais!".

Faire croire au Pere-Noel aux enfants est contraire à mes principes éducatifs.
Je respecte énormément mes enfants et leur mentir me gène beaucoup tout comme leur faire du chantage.
Ici, il n'y a donc pas de "Si t'es pas sage...", "Si tu manges pas...", "Si tu ...".
Il n'y en a déjà pas d'habitude...!

Il y a quelques jours, Mélia a malencontreusement entendu parler de cette histoire d'une jeune fille enlevée et enfermée dans un coffre de voiture :-/...Il a fallu que je lui explique que parfois, des personnes méchantes se font passer pour des gentilles pour faire du mal aux gens.
Suite à cela, je lui ai passé le DVD "les bons conseils de Celestin" où il est question de ne pas faire confiance aux adultes qu'on ne connait pas (diverses situations sont évoquées...Un dvd super bien fait!)...
Et là, arrive Noel et il faudrait que je lui demande de s'asseoir sur les genoux d'un inconnu voire de lui faire un bisous pour avoir les cadeaux qu'elle souhaite? Exactement ce que je lui demande de ne surtout pas faire en temps normal!!?
N'est-ce pas un peu illogique?

Elle a 4ans, elle sait que le père-noel n'existe que dans les livres...Elle a le droit de s'inventer les histoires qu'elle souhaite, ça fait partie de son développement . Si elle a envie qu'il sorte de son livre pour amener les cadeaux puis y retourner, elle peut. Je ne suis pas rentrée dans les détails, je ne lui ai pas dit que c’était les parents et la famille qui achetaient et mettaient les cadeaux sous le sapin. Je veux garder un peu de mystère quand-même ;).
L'an prochain, elle aura 5ans, et l'histoire aura sans doute changée!
En attendant, j’évite les magasins et si on croise, par hasard, un gros monsieur habillé en rouge avec un bonnet sur la tête, je lui dis "Oh regarde un Père-Noel" parce que ça fait partie de l'ambiance de Noël, parce que c'est rigolo...Mais, elle sait que sous ce déguisement, il y a un homme comme tout le monde! Un peu comme quand elle, elle se déguise en Princesse...
Le reste n'est qu'un conte...

Mon rôle est joué!
Je ne mens pas à mes enfants, je ne leur fais pas croire que...
J'essaie de garder au maximum la magie, je rentre dans le jeu quand il faut, sans tomber dans l’excès, sans abuser de leur naïveté et de leur confiance!!
Ils savent et je sais...C'est un jeu...

Ne pas leur faire croire au Pere-Noel, ce n'est pas les priver de la magie de Noël. C'est juste ne pas leur mentir pour qu'ils ne tombent jamais de haut...
Noel est une fête très importante pour nous et bien que le papa des loulous soit musulman, nous la fêtons car c'est pour nous, une fête de famille et la fête des enfants avant tout!  


Je me souviens parfaitement du jour où j'ai appris la supercherie, parce que moi, j'y ai cru au Père-Noel!
Je devais avoir 6 ou 7ans...le soir même de Noël, ma grande sœur m'a avoué cet énorme mensonge.
Alors que mes parents nous avaient demandé de rejoindre la chambre le temps que le père-noël passe, elle m'a brutalement dit qu'il n'existait pas...et que c’était les parents qui mettaient les cadeaux au sapin.
Pour me le prouver, elle m'a dit de regarder par le trou de la serrure, que je les verrai passer et repasser les bras chargés de paquets...Et effectivement, c'est ce que j'ai vu!
Et là,...ben là, j'ai eu très honte!! Honte d’être si naïve...Honte d'avoir cru si longtemps à ce que racontaient les gens en qui j'avais le plus confiance!! Puis, j'ai été vexée aussi...vexée qu'on me mente, qu'on se soit moqué de moi pendant toutes ses années!
Mais, j'ai gardé le silence...J'ai gardé le silence parce que j'avais peur de leur avouer à mon tour que je savais, peur de leur faire de la peine, peur que ma sœur se fasse "engueuler"... Tout le monde avait l'air si heureux pendant les fêtes de Noël!
Notez quand-même que chez nous, bien que ce soit le père-noel qui apportent les cadeaux, nous avions obligation de remercier tout le monde...Un tour de table que j'ai toujours détester faire!! Et si j'oubliais quelqu'un, il ne se gênait de dire devant tout le monde que j'avais oublié de dire "merci" ou de lui faire "un bisou". Ce fameux bisou que l'enfant est obligé de faire pour dire bonjour, merci et au revoir!! Oui, un grand moment de stress, le moment des remerciements, quand on est une petite fille réservée comme moi!
En me replongeant dans mes souvenirs, il y avait des tas de choses qui me faisait douter (les pères noël toujours différents, l'obligation d'aller dans nos chambres quand il passe, l'absence de bruit quand il arrive, les allées et venues des parents dans les couloirs et tant d'autres choses...)...mais puisque mes parents me disaient qu'il existait, j'y croyais...Pourquoi me mentiraient-ils? Pourquoi tout le monde mentirait à ce sujet?
Un si gros mensonge!!

Alors, moi, j'ai décidé de ne pas mentir à mes enfants...jamais...pour ne pas leur faire de mal!! Le monde est déjà bien assez cruel ^^...
Le Père-Noel, la petite souris, les cloches...sont de belles histoires, des histoires que je leur raconte avec joie...Mais ce ne sont QUE DES HISTOIRES, DES CONTES, DES LÉGENDES aux mêmes titres que les loups, les sorcières, les monstres et les fantômes!!!

Et pour l'occasion, j'ai acheté quelques livres bien sympas!!





1 commentaire:

  1. je partage entièrement votre avis!!!au passage votre blog est vraiment génial, merci))

    Aicha.D

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena