« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

20 novembre 2012

Les cuisenaires et le jeu "1-10,maths !" de GOULA.


Les cuisenaires, qu’est-ce que c’est ?

La méthode Cuisenaire a été inventée par le pédagogue belge Georges Cuisenaire en 1945, bien qu’on la retrouve souvent associée à la méthode Montessori.


Les réglettes cuisenaires sont un ensemble de 10 réglettes de couleurs différentes dont la taille varie de 1cm par 1cm, allant de 1cm à 10cm.
Chaque couleur correspond à une taille :

- 1 cm = blanc
- 2 cm = rouge
- 3 cm = vert clair
- 4 cm = rose
- 5 cm = jaune

- 6 cm = vert foncé
- 7 cm = noir
- 8 cm = marron
- 9 cm = bleu
- 10 cm = orange

Elle peuvent être utilisées pour l’apprentissage des mathématiques dès 3ans et jusqu’à un niveau 6ème voire +. Elle peut, soit s'insérer dans d’autres méthodes d'apprentissage, soit  constituer à elle-même une méthode active, intégrant calcul, arithmétique, mathématiques et même géométrie.

Les réglettes s'inscrivent dans une triple structure:
1. Linéaire : les trains, les tapis...
2. Géométrique : les trains transformés en rectangles, en carrés. (notions d'aire, de périmètre…)
3. Spatiale : les constructions, les "croix", les "tours", les puissances, les volumes.
Ce qui permet une multitude d'utilisations et d'apprentissages.
 
Leur richesse et leur originalité résident dans le fait qu'elles ne sont pas marquées tous les centimètres d'un petit trait.


 Utilisation :

Cette méthode donne priorité absolue à la manipulation, à la recherche, la découverte et à l’auto-correction : toutes les découvertes, les recherches, les observations...partent de manipulations, de constructions, dans un contexte de créativité.

Comment démarrer:

1.     La phase qualitative
A aucun moment de cette phase, on ne donne de valeur numérique aux réglettes.
Dans un 1er temps, l’enfant découvre et se familiarise avec les réglettes en les utilisant librement.
Puis, on peut très vite passer aux « exercices guidés ».
En manipulant les réglettes, l’enfant visualise, touche, constate les propriétés des opérations, avant même d’aborder la notion de nombre.
Les fiches de travail, par niveau d’âge, fournissent une large panoplie d’exercices qui permettent d’aborder et d’approfondir les notions mathématiques.
Vous les trouverez ici et ici pour les 3/6ans.

2.     La phase quantitative
On commence par construire un escalier et on nomme les réglettes « 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ».
Pour que l’enfant comprenne bien, on peut aligné des réglettes blanche (= 1) sous les autres réglettes et les compter.
C’est alors qu’on rentre dans le système décimal et que les choses sérieuses peuvent commencer ^^ : Le calcul ! (après avoir vérifier que l’enfant maitrise bien qu’une couleur et/ou une taille de réglettes correspond à un nombre du système décimal.).
Vous trouverez quelques fiches dans les docs 3/6ans proposés au dessus (à partir de la fiche 47) ainsi qu'ici.

 

On peut faire les même activités que dans la phase qualitative (exercice de comparaison, par exemple, les tapis, les trains…) en prenant soin d'utiliser les nombres plutôt que la couleur de la reglette.
Ensuite, à vous de trouvez les jeux/exercices qui vous semblent intéressants en fonction du niveau et des demandes de votre enfant. Les réglettes offrent une multitude de possibilités !

3.     Les réglettes et les différentes opérations.
Les réglettes permettent entre autre de comprendre et réaliser les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) ainsi que les puissances.
Mes enfants n’ayant que 2 et 4ans, je ne me suis pas encore vraiment penchée sur ces parties.
Je vous laisse donc lire les infos sur ce site : http://www.cuisenaire.eu/fr/?page=Addition
ainsi que faire vos propres recherches en attendant que je partage les miennes. ;)
Je ferai d’autres articles sur le sujet au fur et à mesure de notre avancement.


"1-10, maths !" de GOULA



Pour son anniversaire, Mélia a reçu de notre part, le jeu "1-10, Maths!" de GOULA.
Ce jeu permet à l’enfant de comprendre le système décimal en utilisant les réglettes cuisenaires et ainsi d'appréhender les valeurs de 1 à 10, en s’amusant.
Et moi, Apprendre en s’amusant, ben …vous savez ce que j’en pense, hein ? :-D


La règle du jeu est simple :
Les fourmis ont besoin de faire des réserves pour l’hiver. Il faut leur frayer un chemin pour qu’elles puissent ramener leurs provisions à la fourmilière.
Pour cela, chaque joueur dispose d’un lot de 10 réglettes de tailles 1 à 10 qu’il va falloir disposer pour atteindre le centre de la fourmilière et donc assimiler les valeurs de 1 à 10. 

Le premier joueur pose un réglette sur le point de départ des galeries de la fourmilière. Il y a plusieurs chemins possibles pour atteindre le centre.
A son tour de jeu, chacun choisit un bâtonnet qu’il pose à la suite du joueur précédent dans la mesure où il tient dans le reste disponible du tronçon.
S’il ne peut ou ne veut pas disposer un bâtonnet assez court, il passe son tour et c’est au joueur suivant de poser une réglette. Le premier à avoir déposé toutes ses réglettes ou à atteindre le centre de la fourmilière a gagné la partie.

Le jeu est à partir de 4ans…Mais, je pense qu’un enfant de 3ans peut tout à fait jouer ! La seule difficulté étant de poser la réglette sans faire bouger les autres (ça aurait été + sympa de faire de petites bordures pour éviter ce soucis !) .

On y a joué tout à l’heure. Mélia a beaucoup aimé…Le jeu dure à peu près 10min…C’est sympa, mais…elle est restée sur sa faim !
C’est bien de faire le chemin mais « pourquoi les fourmis ne viennent pas marcher dessus ? »…
Il faut donc que je trouve des petites fourmis pour « finir » le jeu. (J’avoue que je trouve dommage que GOULA n’y ait pas pensé :-/).




 Ce que j'en pense: 
Je dirai que le jeu est pas mal mais avec quelques manques :
- de bordures sur le chemin pour retenir les réglettes en cas de « choc ».
- de petites fourmis, voire de petits aliments (en bois) pour que l’enfant s’amuse à faire marcher les insectes sur le chemin qu’il a pris le temps de faire et mettre les aliments dans la fourmilière, pour finir le jeu.
Le but est de faire des maths, ok, mais si on peut ajouter un peu de fun, je ne dis pas non car ça reste un jeu, tout de même ! ;)


En résumé, je dirai:


Les +:
- Un jeu simple, beau, ludique et éducatif.

- Les réglettes sont de la bonne couleur = l'enfant s'y retrouve (+ simple si l'enfant a déjà l'habitude des cuisenaires).
- un sac en tissu pour ranger les réglettes.
- Un schéma avec la correspondance réglettes/nombres.



Les  -:
- Un peu cher pour ce que c'est (une 20aine d'euros)
- J'aurai bien vu un chemin et une fourmilière encastrés pour maintenir les réglettes en place et éviter aux plus jeunes (ou moins attentifs) de poser une reglette qui sort du chemin... 
- Jeu qui manque de "fun" (comme dit + haut avec des petites fourmis et des aliments, ça aurait pu être marrant mais si je suis bien d'accord, le but n'est pas )
- Une seule règle de jeu proposée alors qu'on pourrait en trouver des tonnes ;) 

 
***Au final, je pense qu'il peut être ultra simple de faire ce jeu soi-même (à condition de disposer des réglettes...): Imprimer/plastifier...Les mamans IEFeuse adoreeeent ça!!! :-D (et les papas aussi, je suppose :-p)
Ça peut être sympa de faire plusieurs plateaux différents...Un canne qui veut ramener ses bébés à la mare? Une souris qui fait sa réserve de fromage? ...Non?***



 
Je vous reparlerai plus tard de "1-10, Maths!" ...J'ai pas mal d'idées de jeux différents de celui proposé.(ex: Mettre des obstacles par ci par là et "obliger" à l'enfant à compter et ne mettre que la réglette qui correspond, demander à l'enfant de remplacer une réglette par deux autres qui donnent la même taille...).

00h13...Bonne nuuuuit!!! ;-) et à bientôt!!


1 commentaire:

  1. Bonjour. Merci pour ce retour sur le jeu. Nous avons déjà des réglettes et j'envisage de fabriquer moi-même un jeu de ce type. Vous avez d'autres conseils, proposition de règles etc ? Merci d'avance. Gaëlle

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Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

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