« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

21 novembre 2012

Les barres rouges et bleues Montessori...Présentation et leçon en 3 temps.

Je reviens sur les barres rouges et bleues dont je parlais ici.
Je disais que je ne les présenterai à Mélia qu'une fois la numération de 0 à 10 acquise. Mais, en faisant des recherches sur le net, je me suis rendue compte qu'on pouvait utiliser ces barres sans connaitre la représentation écrite des nombres.
En fait, je n'avais pas bien compris le principe de ce matériel. Je pensai qu'il permettait d'associer une quantité à un nombre écrit.
Mais en réalité, on peut s'en servir, bien plus tôt, en les introduisant petit à petit (3 par 3) pour que l'enfant les mémorise et les associe ensuite, au nombre qui leur correspond...

Les barres rouges et bleues, qu'est-ce que c'est?

Ce sont 10 barres rouges et bleues (identiques aux barres rouges), avec une alternance de bleu et de rouge, tous les 10 cm.
(Personnellement, j'ai le modèle réduit, la + grande barre fait 25cm, les alternances de couleurs sont tous les 2.5cm).
Les barres sont accompagnés de 10 timbres allant de 1 à 10.
 

Comment les présenter à l'enfant?
La présentation des barres rouges et bleues se fait comme la plupart du matériel Montessori, par la leçon en 3 temps.
  •  La 1ère présentation: présentation des barres 1, 2 et 3.
- Proposer à l'enfant de sortir le materiel et son tapis.
- Inviter l’enfant à mettre sur le tapis les barres numériques une par une.
- Les poser sur le tapis dans le désordre.
- Inviter l’enfant à assembler les barres numériques en plaçant le côté rouge sur la gauche.
- Nommer le matériel.
- Prendre la première barre, la plus courte, passer l’index et le majeur sur la longueur, de gauche à droite, et dire “1, c’est 1”.
- Proposer à l’enfant de le faire.
- Prendre la barre suivante, passer l’index et le majeur sur la longueur de gauche à droite et dire “2, c’est 2”.
- Repasser la main sur la partie rouge, s’arrêter et dire “1”, continuer sur la partie bleue et dire “2 ”.
- Repasser la main sur la barre entière et dire “C’est 2”.
- Proposer à l’enfant de le faire.
- Faire la même chose avec la 3ème barre numérique.
- Reprendre la 1ère barre et dire “c’est 1”, puis la 2ème dire “C’est 2, 1-2”, puis la 3ème, dire “C’est 3, 1-2-3”.
- Disposer les 3 barres dans le désordre.
- Demander à l’enfant “montre-moi 1, montre-moi 2, montre-moi 3”.
- Demander à l’enfant “Qu’est-ce que c’est ?” en montrant les barres une par une.

  • Un autre jour, le lendemain, par exemple : Introduire les barres numériques 4, 5 et 6.

- Inviter l’enfant à aller chercher son tapis et à y déposer les barres numériques de 1 à 6, une par une dans le désordre.
- Inviter l’enfant à assembler les barres numériques en plaçant le côté rouge sur la gauche.
- Nommer le matériel.
- Prendre les 3 premières barres et demander à l’enfant s’il se souvient de ce que c’est et lui demander où se trouve 1, 2, 3.
- Prendre la 4ème barre, passer la main sur la longueur de gauche à droite et dire “4, c’est 4”.
- Repasser la main sur la partie rouge, s’arrêter et dire “1”, repasser la main sur la partie bleue, s’arrêter et dire “2”, continuer sur la partie rouge et dire “3”, continuer sur la partie bleue et dire “4”.
- Repasser la main sur la barre entière et dire “C’est 4”.
- Proposer à l’enfant de le faire.
- Faire de même avec la 5ème barre numérique et 6ème barre numérique.
- Reprendre la 4ème barre et dire “c’est 4, 1-2-3-4”, puis la 5ème dire “C’est 5, 1-2-3-4-5”, puis la 3ème, dire “C’est 6, 1-2-3-4-5-6”.
- Disposer les 3 barres dans le désordre.
- Demander à l’enfant “montre-moi 4, 5, 6”.
- Demander à l’enfant “Qu’est-ce que c’est ?”en montrant les barres une par une.


  • Un autre jour : Introduire les barres numériques 7, 8, 9 et 10.
- Procéder comme à l’étape précédente en pressentant les 4 dernières barres numériques (7, 8, 9 et 10) ou seulement la 7 et la 8 et un autre jour les 2 dernières, en fonction de l'enfant.

Une fois, la présentation faite et que l'enfant maitrise les barre, vous pouvez faire différents jeux tels que:

Jeu 1: Les barres numériques sont en désordre, demander à l'enfant de prendre 5 puis 9, puis 6, etc....Inviter l’enfant à vérifier en comptant avec sa main.

Jeu 2: Les barres numériques sont en désordre, en prendre une et demander à l’enfant ce que c’est. Inviter l’enfant à vérifier en comptant avec sa main.

...


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aujourd'hui, j'ai présenté ces barres à Mélia. D'abord en lui présentant les barres 1, 2 et 3 puis très vite 4, 5 et 6 parce qu'elle a voulu la suite ;). Les nombre 1/2 et 3, elle les maitrise, ce n’était donc pas très intéressant pour elle.
Elle a très vite compris comment ça fonctionnait. Elle a spontanément compté les parties bleue et rouges des barres et leur a associé le bon nombre.















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Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

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