« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

17 novembre 2012

Fabrication des lettres et chiffres rugueux


Personnellement, j'ai choisi de faire l'alphabet rugueux en Majuscule d'imprimerie car Mélia a débuté son apprentissage par cette écriture.
J'ai choisi ensuite de faire celui en minuscule (d'imprimerie toujours) car c'est celui qu'on retrouve un peu partout.
Concernant l’écriture cursive (en attaché), on la verra par d'autres moyens mais je ne pense pas en faire une priorité.


Comment réaliser les lettres et les chiffres rugueux (à ma façon).

Matériel

- 62 supports en bois medium 15*15 à 49cts pièce sur le site 10doigts http://www.10doigts.fr/supports-plats-en-bois-medium-mdf--gp1510.aspx. Vous pouvez aussi en faire couper directement dans un magasin de bricolage aux dimensions que vous souhaitez ou même couper du carton vous-même.
- De la peinture verte, bleu et rouge (ou rose)
- Du papier abrasif/ papier de verre en magasin de bricolage.
- Du papier et une imprimante (à moins de les dessiner à la main) ;)

Cout pour 2 alphabets rugueux (Majuscule et minuscule) et 10 chiffres rugueux : entre  30 et 35euros maximum.

Fabrication
  1. Peindre les supports en medium en rose (ou rouge) pour les consonnes, en bleu pour les voyelles et en vert pour les chiffres.
    (Notez que les couleurs des consonnes/voyelles peuvent être inversées, le tout étant de garder le même code couleur pour l’alphabet mobile…La couleur des chiffres peut aussi être modifiée.)
  2. Imprimer les lettres et chiffres dans une police suffisamment grande. Pour le faire, j’ai fait un rectangle de 15x15 sous word et j’ai centré puis agrandi la lettre jusqu’à ce que la taille me convienne. 
    Pour la police, j’ai utilisé ARIAL, me semble-t-il.
    Cela dit, vous pouvez imprimer les lettres directement sur internet. De nombreux sites/blogs les proposent en téléchargement. (ici par exemple, en attaché)
    Je vous aurai bien envoyé les miennes mais mon disque dur a planté récemment et j’ai tout perdu :-(.

    Le plus long, dans la fabrication, c’est le découpage des lettres/chiffres…
  3. Après les avoir imprimés, les découper, puis  les coller au dos du papier de verre. Penser à les coller en « miroir » pour qu’ils soient à l’endroit une fois de nouveau découpés.
  4. Decouper les lettres et chiffres rugueux dans le papier abrasif.
  5. Les coller sur les supports en medium…

Et tadammmm…
 


Il me reste à les flécher ;)

Petites précisons.
  • 30/35€, ça peut paraitre cher pour ces chiffres/lettres rugueux mais si vous achetez du matériel Montessori, il vous en coutera bien plus que ça! Les prix peuvent aller de 15/20euros à plus de 200€...
  • Je n'ai pas utilisé le matériel le moins cher ;)...30/35€ étant le cout maximum pour 2 alphabets et 10chiffres!
  • Nathan fait aussi les lettres rugueuses (en attaché) au prix de 19.95€: http://livre.fnac.com/a3531111/Collectif-Mes-lettres-Montessori, ça peut être une bonne alternative...L'alphabet est vendu avec un livre d'activités...
Au final, je suis bien contente de les avoir faits moi-même...Les petits les aiment beaucoup...Et moi aussi ! ;)

***************************************

Ajout du 19/11/2012:

C'est rigolo, je disais dans ce message que je ne pensais pas faire une priorité de l’écriture cursive et là, je viens de tomber sur un excès du livre "Les Apprentissages Autonomes" de Holt (qu'il faut que je lise, soit dit en passant) qui dit:
"Alors, pourquoi exigeons-nous l'écriture cursive dans les écoles ? Je n'en ai aucune idée. Pure habitude, je suppose. [ ... ] Quelqu'un quelque part a donc décidé un jour que ce serait joli que les enfants apprennent à écrire comme des calligraphes, l'histoire et la routine ont fait le reste ! [ ... ] A présent, si nous voulons, nous avons deux raisons solides et convaincantes pour résister aux demandes des écoles d’écrire en cursif : l'écriture scripte est plus lisible et visiblement plus rapide. Bien sur, si les enfants veulent appendre l'écriture cursive parce qu'ils aiment l’apparence, ou parce qu'ils voient certains adultes l’utiliser, ils le peuvent. En revanche, il n'y a aucune raison sensée de les y obliger !"Voilà qui confirme ce que je pensais! ;)


                       


1 commentaire:

  1. Très chouette ! Pour information, l'écriture cursive permet une écriture plus rapide (et c'est encore plus rapide si certaines lettres sont cursives et d'autres en script) ... Et la vitesse, cela permet de terminer son évaluation dans les temps (quand on est à l'école ou que l'on passe un examen !).
    Merci pour vos belles idées.

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena