« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

20 novembre 2012

Apprends-moi à faire tout seul la roue des couleurs et l'esprit absorbant de mon fils

Ilhan a eu 2ans en septembre.
Il connait les couleurs depuis quelques semaines.
Aujourd'hui, alors que j'imprimai les activités pour Mélia, je me suis dit que ça serait bien de lui en imprimer une aussi.

Comme en ce moment, il est dans sa période Couleurs (période sensible)...A demander/affirmer sans cesse "C'est quelle couleur, ça?" " ça, c'est rouge!" "Maman, c'est bleu, ça?"... J'ai choisi un exercice sur ce thème: La roue des couleurs, que vous pouvez imprimer ici.

Je vous laisse regarder la vidéo qui parle d'elle-même...Mon Loulou hyper intéressé et fier de faire SON activité!

 

Selon Maria MONTESSORI, que je ne présente plus ;): L'enfant a un esprit absorbant. Il est comme une éponge qui absorbe son environnement, de façon naturelle et progressive et ainsi se construit psychiquement.
Aujourd'hui, j'ai eu la preuve, encore une fois, que cette Dame a tout compris à l'enfant...et que je peux lui faire confiance autant que je fais confiance à mes loulous <3!

Les enfants sont des génies! Je ne pensais pas qu'Ilhan réussirai cette activité aussi bien et aussi vite!
Il a compris sans que j'ai besoin de lui expliquer!

En réalité, c'est simple!
Mélia fait des activités/des exercices, un peu chaque jour et Ilhan absorbe tout ce qui se passe, tout se qui l'entoure...Ainsi, il est capable de faire des choses que je ne soupçonne pas!
Il n'est pas rare que je constate cet esprit absorbant.
Ilhan est par exemple, capable de me donner les sons que font les voyelles Alphas aussi bien que Mélia, il commence à compter (réciter la comptine) et fait/dit des tas de choses qu'on ne lui a jamais appris...

"D'après M. Montessori, cette forme particulière du psychisme de l'enfant dure jusqu'à l'âge de six ans.  
- La première période active de l'esprit absorbant va de la naissance à trois ans. C'est la période la plus "informative" pour l'enfant, celle qui donne la forme la plus profonde à son esprit. L'enfant capte alors sans discrimination tout ce qui l'environne. Ainsi, un bébé absorbera non seulement les stimuli vocaux de son environnement,  mais aussi toutes les attitudes de sa mère, les jeux de ses frères et sœurs, et toutes les activités qui se déploient là où il se trouve. A cette époque de sa vie, l'absorption se fait de façon inconsciente. Pour autant, cette opération est loin d'être passive. Pour donner vie progressivement à tous les phénomènes absorbées, le tout petit enfant devra s'impliquer fortement pour imiter, reproduire et mettre en mouvement les "captures" de son observation. En l'espace de trois ans, l'enfant aura synthétiser les aptitudes fondamentales qui lui permettront d'évoluer au sein de l'espace humain. Ce développement ne semble pas réponde à un déploiement gradué et homogène. L'expérience montre que l'absorption se fait très profondément et qu'elle se manifeste soudainement au grand jour.
- La deuxième période de l'esprit absorbant va de trois à six ans. Son activité mystérieuse se poursuit mais elle se focalise d'avantage sur certaines impressions (périodes sensibles) comme sur l'environnement et les relations interpersonnelles. Les nouvelles expériences viennent actualiser les impressions reçues pendant la période précédente. L'enfant met en musique les nombreuses impressions reçues auparavant. Pendant cette phase l'activité "extérieure" de l'enfant est beaucoup plus importante. Ses aptitudes se développent de façon continue. Et, cette fois, l'activité de l'enfant est beaucoup plus intentionnelle et consciente. Il commence à choisir les activités dont il a besoin pour assurer sa croissance et sa maturité. Du "chaos" initial émerge petit à petit sa personnalité...."


Mes enfants m’épatent <3...Je le dis et le répète tout le temps, mais c'est tellement vrai!!
Les voir grandir, découvrir, s’émerveiller,...C'est juste un immense bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena