« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

1 octobre 2012

Un blog, pourquoi pas?


Nous sommes le 01 octobre 2012. L'année a débuté depuis un petit mois et avec ça, j'ai créé une page facebook pour "raconter" notre aventure.
C'est notre 2eme année sans école. Mélia a donc un niveau de Moyenne Section.

Un blog, j'en ai envie et à la fois, j'ai peur de ne pas réussir! Mais bon, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien. Alors, je me lance.

Ici, donc, un peu comme sur facebook, je viendrai relater notre quotidien. Nos sorties, nos activités, nos journées tout simplement.

Chez nous, c'est + du unschooling que de l'IEF. Cependant, je tiens à faire quelques activités dirigées avec Mélia, sans rien imposer...(Ilhan étant petit, encore, il nous suit mais rien n'est préparé à l'avance pour lui sauf exception. Si besoin est, j'imprime ce qu'il faut à sa demande.)

J'ai décidé de prendre 1 thème par mois et de faire des activités autour de ce thème, un peu chaque jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi).
Le mercredi matin est consacré à la gym (pour les 2) et l'après-midi, à la cuisine.
Le samedi, c'est équitation (pour Mélia) et activités libres.
Et évidement repos pour tout le monde le dimanche!

Pour déjà vous donner une idée de notre fonctionnement, je vais noter, ici, les thèmes des prochains mois:

- Septembre/octobre ==> Les couleurs...avec 4 albums à étudier: Pop mange les couleurs, petit-bleu et petit-jaune, De toutes les couleurs et Le loup qui voulait changer de couleur.
Nous étudions aussi les animaux de la ferme.
Et nous avons choisi 2 albums pour l'arrivée de l'Automne: Une vie merveilleuse et Trognon et Pépin.



- Octobre/Novembre ==>  L’automne, les pommes et la métamorphose du papillons...avec les albums  La pomme et le papillon, La chenille qui fait des trous, J'aime les pommes et Une si petite graine.

Nous étudierons aussi les insectes.


- Novembre/Décembre ==> L'hiver et Noel

Et ensuite, on verra :-D

Comme vous pouvez le constater, nous adorons "travailler" à partir d'album. Chaque matin, après le petit déjeuner, je prend 15/20min pour lire des histoires aux enfants...puis, nous commençons les activités dirigées (pour 30min à peu près, parfois moins, parfois plus, selon l'humeur de chacun).
D'ailleurs, pour ceux et celles que ça intéresse, je fais des dossiers au fur et à mesure de mes recherches avec tous les fiches trouvées sur le net donc n’hésitez à me demander si besoin (niveau MS).

L'organisation:

J'ai acheté un module à 4 rangements (A4) (Les couleurs des casiers sont à peut-être celles des jours de la semaine de l'album "Le loup qui voulait changer de couleur").
Je prépare les activités de la semaine, le dimanche et je range tout dans les casiers correspondants.



Mélia n'a alors plus qu'à ouvrir le bon casier (et pas grave si c'est pas le bon!) pour trouver les activités du jour ;-)

Chaque jour, nous avons une ou plusieurs fiches sur les albums du moment, une activité peinture ou travail manuel, un exercice de topologie et/ de discrimination visuelle, un animal à étudier. Le lundi et jeudi, une lettre autour de laquelle on fait des activités et le mardi et le vendredi un chiffre.

Bon...Décrites comme ça, nos journées ont l'air ultra chargées mais en réalité, nous ne "travaillerons" qu'une à deux heures par jour grand max.
Le reste du temps, c'est de l'informel, des activités libres...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena