« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

12 octobre 2012

Periode sensible du découpage :D

Il semblerait que Mélia soit en pleine période sensible du découpage (maitrise et coordination des mouvements)... et comme dit notre Chère Madame MONTESSORI: « si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ». Donc, ici, les ciseaux sont à disposition des enfants et ils peuvent s'en servir quand ils veulent pour satisfaire leurs envies ;)

Qu'est-ce qu'une période sensible?

Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles » :

- Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance.

- Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles.

(source: Wikipédia)

Une petite video sur le sujet: ici

Mélia, donc, est dans une période sensible: celle du découpage et plus généralement celle de la coordination et la maitrise des mouvements des mains! (Je constate que son coloriage est de + en + précis, par exemple!)
Oui, parce que déchirer, découper, colorier...ça parait simple mais en réalité, ça demande une grande concentration et une grande maitrise de ses gestes et c'est franchement pas évident!!

Depuis quelques jours, elle découpe tout ce qu'elle fait: ses coloriages, ses peintures, du papier... et tout à l'heure, elle m'a demandé de lui imprimer une sorcière (pourquoi une sorcière? je sais pas...) pour la découper...Je pensais qu'elle allait en faire des miettes mais NON!! Elle l'a découpé en suivant les traits du dessin, elle est venue me (re)demander comment il fallait tenir ses ciseaux et si je pouvais l'aider à couper autour du chapeau.


Voila le résultat: (Ne regardez que le balai car en découpant autour du chapeau, j'ai "oublié" de m’arrêter et j'ai fait le contour de la sorcière...Quelle nouille, je suis!!).


A l'instant, je lui demande de poinçonner un cercle, elle commence sans soucis puis me demande si elle ne peut pas plutôt le découper ^^.

Résultat:

Pas mal, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena