« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

12 octobre 2012

L'éveil musical, une ouverture au monde

« L’éveil musical est un cheminement de la pensée et de l’expérience et de ce fait il va plus
loin que les méthodes actives, car il ouvre un vaste champ dans les domaines de la créativité.
Il ne se limite pas au sonore mais utilise aussi d’autres formes d’expression (graphisme,
mouvement, langage) »
(Cristina AGOSTI-GHERBAN. L’éveil musical une pédagogie évolutive, p. 24.)

Je vous laisse lire ce rapport: "Comment et pourquoi  apprendre la musique quand on ne sait pas lire?" (fichier pdf à télécharger).

Toujours à la manière Montessori, je procède de façon à éveiller mes enfants à la musique en respectant leur curiosité naturelle.
Dans ce but, je mets à disposition de nombreux instruments et cd dans leur salle d'activités et régulièrement les petits arrivent dans le salon avec une flute, un harmonica, s'installe à leur piano ou a leur batterie, prennent leur micro...ou encore me demande de leur mettre des comptines/berceuses ou chansons sur l'ordi.

Lorsque Mélia était bébé, je lui avait acheté 3 cds qu'on écoutait (et écoute encore parfois!) ensemble avant de dormir <3
Je les conseille vivement car ils sont vraiment agreables à ecouter contrairement à certaines berceuses chantées par des voix ultra aïgues et lourdes :-p!!
Vous les trouverez ici, ici, et ici avec possibilité d'en écouter quelques extraits;)


Puis les 2 loulous ont très vite eu un lecteur cd chacun avec micro (pour leur 1an!) afin qu'ils puissent le plus tôt possible écouter "leurs propres musiques" et qu'ils puissent aussi écouter des histoires lorsqu'ils jouent dans leur chambre...
Je crois que c'est le genre de cadeau incontournable^^.

Pour l’éveil un peu + poussé, je me suis procurée le mémosono de la marque Beleduc.
Un chouette matériel dans l'esprit Montessori (avec auto-correction) qui favorise la perception acoustique, la motricité fine, l'attention, la mémoire, la créativité, la coordination oeil-main.


(photos prises sur internet)
J'aime beaucoup ce jeu. On peut faire des tas de choses avec!
Apprendre les notes et leur son, jouer au memo sonore (répéter le son que l'autre fait ou en reproduire plusieurs sans se tromper), au memory sonore (retrouver 2 sons identiques), jouer les partitions fournies ou en creer de nouvelles, deviner une chanson...Jouer seul ou à plusieurs...

Bientot, nous recevrons une boite de 6 instruments (Melissa et Doug) et des cloches musicales accordées (ici).



Ainsi que le coffret 3CD "Grande Musique pour petites oreilles" (ici).
Je pense qu'avec tout ça, la musique n'aura plus de secret pour mes 2 ptits cœurs!! :D

Petit +: Vous trouverez ici,  les cartes de nomenclature sur les instruments de musique ainsi que quelques autres ressources sur la musique ;).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena