« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

28 octobre 2012

Les lettres rugueuses Montessori et la leçon en 3 temps.


Pour aider Mélia dans l'apprentissage des lettres et parce que la période s’y prêtait ;), je me suis dans un 1er temps tournée vers les lettres rugueuses.
J'ai d'abord eu l'idée
de les faire moi-même (j’ai tout acheté mais la flemme m’a rattrapé !) puis j'ai craqué sur les livres de Balthazar que j’affectionne tout particulièrement. J’espère quand même avoir le temps et le courage de les faire bientôt pour pouvoir bosser avec ^^ parce que les livres, c'est bien, mais niveau manipulation et travail, on est un peu limité.

Comme Mélia a commencé par (re)connaître les lettres en Majuscules bâtons, j’ai continué sur cette lancée bien que la méthode Montessori propose de commencer par l’écriture minuscule cursive.
(Bon…pas grave, une fois que Mélia maitrisera les majuscules batons, on passera au reste ;)) 

J’ai donc acheté les 2 livres de Balthazar suivant dont je vous parlerai plus précisément dans un prochain post, car ils en valent vraiment la peine!!:  

- Les lettres à toucher de Balthazar...dont les lettres sont en minuscule cursive.
 
Et
- L’abécédaire à toucher de Balthazar...dont les lettres sont en majuscule bâton.


Pourquoi avoir acheté les 2?
Premièrement, parce qu'ils sont juste TROOOOOP BEAUX ^^ et que je suis une acheteuse compulsive
...
Et puis tout simplement pour que Mélia commence a se familiariser avec les lettres cursives après avoir acquis les majuscules bâtons.

(J'ai souhaité continuer avec elle à apprendre les majuscules bâtons parce qu'elle a commencé comme ça mais j'aimerai rapidement lui apprendre les cursives car c'est l’écriture qu'on rencontre le plus souvent ;))


******************************
Les lettres rugueuses, qu’est-ce que c’est :

Ce sont les lettres de l’alphabet en cursive (si on suit Montessori) ou en « bâtons » (si on me suit :-P), découpées dans du papier ou tissu rugueux et collées sur un support en bois ou en carton.
Pour bien faire, les consonnes doivent être en rouge ou rose (ou sur fond rouge ou rose) et les voyelles en bleu ou sur fond bleu ou l'inverse, le principal étant de toujours garder le même code couleur (pour l’alphabet mobile, par exemple).



En Montessori, la préparation à la lecture se fait par une approche multi-sensorielle.
Les lettres rugueuses permettent à l'enfant de voir les lettres, d'entendre les sons, de toucher la forme des lettres (le papier/tissu rugueux fournit une aide tactile et visuelle).
Cela met en jeu la mémoire musculaire. 


L’utilisation :
Si on suit Montessori, il est préconisé de choisir 3 lettres à la fois (ou 2 selon les difficultés de l’enfant) et d’en faire la leçon en 3 temps.

1 er temps :
- Toucher la 1ere lettre choisie dans le sens de l’écriture avec les deux doigts d’une main puis de l’autre .
- Donner la lettre à toucher à l’enfant.
- Quand l’enfant a fini de toucher, donner le son de la lettre (et non, son nom !).
- Procéder de la même façon avec les deux autres lettres choisies.

2ième temps (le lendemain par ex):
- reprendre le 1ier temps
- Demander à l’enfant de toucher les 3 lettres en donnant le son dans l’ordre ou elles sont posées. Exemple : «Tu touches Ssss ?» (S), «Tu touches Aaaa ?» (A), «Tu touches kkkeu ?» (C).
(Les deux mains touchent à chaque fois).
-Puis dans le désordre oralement «Tu touches Aaaa ?», «Tu touches
Kkkeu ? » «Tu touches Ssss?»
-Déplacer les lettres (ex : CAS) et demander à l’enfant de toucher les lettres en vous disant le son de celle qu’il touche.

3ième temps (le lendemain ou plus tard)
- Reprendre le 2ième temps
- Montrer les lettres à l’enfant et lui demander ce que c’est? Lui faire toucher
- Répéter l’opération dans l’ordre, dans le désordre puis en déplaçant des lettres.

Quand l’enfant est prêt, on peut refaire cette leçon en lui demandant de fermer les yeux et reconnaître la lettre uniquement au toucher.

Ensuite, on peut laisser l’enfant les toucher seul (sans votre présence) et les dessiner dans le sable/ la semoule…(début de l’écriture).

Pour vous aider :  
Le son des lettres
-Isoler au maximum le son des lettres par exemple pour B, il ne faut
pas dire « bé » ni « be » mais Bbbbbe (sans insister sur le « e » mais en insistant sur le Bbbb…pas simple d’expliquer ça à l’écrit lol)
-Pour les lettres pouvant avoir des prononciations différentes :
-G se prononce comme dans guépard (sauf dans le cas particulier où l’enfant ou un proche se prénomme Géraldine par exemple)
-C se prononce comme dans Canard (sauf cas particulier)
W se prononce comme dans wagon (sauf cas particulier)
X se prononce comme dans Xylophone
Y se prononce i
-Le h se présente en mettant le doigt comme pour faire « chut » mais
sans émettre de son.

Pour aller + loin, on peut dessiner une lettre dans les airs, en se mettant à coté de l'enfant et lui demander de nous dire le son de celle-ci...
On peut aussi lui tracer une lettre dans le dos et lui demander s'il la reconnait...

******************************

Dans le cas de Mélia, qui connait déjà le nom des lettres, j'ai choisi de la faire dire le nom et le son à chaque fois, tout simplement!
Et de travailler sans suivre la méthode Montessori pour le moment (leçon en 3 temps, bosser sur 3lettres en même temps...) car je n'ai pas encore fait mes lettres rugueuses et qu'il est impossible de bosser de cette manière avec les livres de Balthazar...à moins d'arracher les pages ^^ et ça évidement, c'est juste hors de question!!! ;)

3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup cette méthode! pense tu que je pourrais commencer cette méthode pour mon fils lorsqu'il aura 3 ans ou est ce trop tot

    amina

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    3ans, je n'ai pas du tout trop tôt pour commencer ;)
    Mon fils a 2ans et il commence à apprendre les lettres!
    A partir du moment où ça reste un jeu et que ton fils accroche, n’hésites pas!

    Bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  3. elles sont faites chez nous aussi , mais Tiago n'a pas encore accroché sur la méthode, par contre je la teste avec la ptite voisine à qui je fait du soutien

    RépondreSupprimer

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena