« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

1 octobre 2012

L'école à la maison ou plutôt La vie sans ecole: Comme une evidence!!

Il était évident que mes enfants n'iraient pas à l'école...

J'ai 27ans (hein? quoi??? Déjà!!!) et deux petits cœurs: Une petite princesse de 4ans, bientot et un petit diablotin de 2ans.

Je suis devenue maman pour la 1ere fois, en Novembre 2008.
Cette vie, je l'avais longtemps rêvée...et dans mes rêves, il y avait une grande complicité entre mes enfants et moi. Je ne suivais pas les "règles" (quelles règles???), ne suivais pas la société. Mes enfants étaient libres de leurs envies, mangeaient quand ils voulaient, ils dormaient quand ils voulaient... ils vivaient à leur rythme et étaient heureux tout simplement!
Je me suis toujours dit que la nature était bien faite et que de ce fait, les enfants aussi ^^.

Je me suis longtemps demandé et me demande toujours: "Pourquoi vouloir leur rendre la vie difficile en leur imposant nos règles alors qu'elle peut leur être facile? Et à nous aussi, par la même occasion!"

Quand ma fille est née, j'ai tout simplement décidé de suivre mon instinct, de ne pas écouter les autres et pourtant, les autres, ils en avaient des choses à dire! L'allaitement, le portage, le cododo, les caprices, et j'en passe...il y avait matière à parler, hein?!!!
On en entend de toutes les couleurs quand on est une jeune maman, n'est-ce pas? ^^

 Ma fille a été portée à gogo, a été allaitée jusqu'à 17mois (sevrage naturelle), et nous cododotons encore à bientot 4ans. Évidement, il en est de même pour mon fils, ce petit amour ^^ qui nous a rejoint en septembre 2010 (Toujours allaité, cododoté, un peu moins porté que sa sœur mais tout autant aimé.). 
Mes bébés, mes chéris, mes amours...j'ai longtemps rêvé ma vie de maman et grâce à eux, maintenant je la vis à 100% quoiqu'en pensent les autres.

Je ne travaille pas parce que j'en ai pas envie (feignasse, moi??? :-p).
Non, moi, je n'ai qu'une envie, c'est de voir grandir mes enfants, les voir découvrir la vie, les aider à s’élever et s'ouvrir au monde, les voir s’émerveiller et s’épanouir, faire leur bonheur et être là à chaque nouvelle étape de leur vie.

Alors, quand il a été question de l’école (et oui, à 3ans, on va à l'école!!), 1001 questions se sont bousculées dans ma tête de maman maternante ultra collée à ses bébés :-p...Il était simplement hors de question de laisser ma fille à une autre (oui, ces autres! toujours ces autres!), hors de question de bouleverser notre quotidien. Non, seulement, je ne voulais confier ma fille à personne mais en +, je n'avais pas envie que modifier son rythme biologique! Pas envie de la lever à 7h...pourquoi faire? aller jouer entre 4murs pendant 4h et revenir? Jouer, elle le fait très bien à la maison entourée des personnes qui l'aiment et qu'elles aiment!
Sociabilisation m'a-t-on dit...hihihi...Jouer entre 4murs avec des enfants du même age (et encore faut-il qu'ils jouent ensemble à cet age-là!) sous les ordres d'une maitresse (berk, quelle horrible mot! Maitresse? Maitresse de quoi?) et aller jouer une petite demi-heure dans une cour grillagée, aideraient donc les enfants à être sociables...Ah bon?!

Non, vraiment, l'école, c’était pas pour nous!
A la maison, on trouve autant de jeux que dans une salle de classe, voire +.
J’étais là pour m'occuper de ma fille, puisque de toutes façons, j’étais en CP (hors de question de mettre mon fils en crèche ou chez une Ass.mat.). Puis la mettre à l’école, ça voulait aussi dire réveiller son frère, l'habiller (ouais parce que c'est la honte d'amener son bb en pyjama à l’école...CQFD). Non, vraiment...NON!!

Mélia était une petite fille déjà très dégourdie. Propre à 19mois, à 2ans, elle parlait déjà très bien et à 2ans et demi, connaissait les comptines, les couleurs, les formes et faisait tout ce qu'on fait en PS (peinture, pâte à modeler, jeux d'imitation, motricité...)...Beaucoup me disait qu'elle allait s'ennuyer à l’école...
Après de longues nuits sans dormir, de longues journées à chercher une alternative, j'ai enfin emis l'idée de ne pas la mettre à l'école à son papa.
C’était décidé, elle n'irait pas à l’école, en tout cas, la 1ere année ^^.
Évidemment, j'ai entendu des "puf, tout ca parce qu'elle veut pas se lever le matin"...Oui, c'est bien connu, ne pas mettre son enfant à l’école, c'est etre une feignasse (tout comme ne pas vouloir travailler ;-))! Ok, j'assume! Je me lève entre 9 et 10h chaque matin mais garder ses enfants avec soi H24 n'est-il pas plus fatiguant que de les mettre à l’école???...Il y a des choses que j'ai du mal à comprendre, moi, parfois!
Je ne retiens qu'une chose: quand on est hors des rangs...ça fait parler!
Bon, en même temps, j'ai l'habitude maintenant...couple mixte, cododo, allaitement long, couches lavables, éducation non violente ... Y'a de quoi faire parler les bavards, comme dit ;-)

 C'est donc en Septembre 2011 qu'à débuté notre aventure...sans école!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena