« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

28 octobre 2012

Language, pré-lecture, ecriture et tout et tout...Ma méthode!!

Égale à moi-même : pour éviter la lassitude et que l’apprentissage reste un plaisir pour les petits comme pour moi, j’ai choisi d’utiliser différents supports pour débuter la lecture, l’écriture et tout ce qui va avec!

Mélia a, un jour, au alentour de 2ans/2ans et demi su nommer quelques lettres de l’alphabet sans que je ne sache vraiment d’où ça vienne. Et biensur, comme la plupart des mamans, ultra...méga...giga fière de ma fille^^,  j'ai d'abord cru qu'elle était surdouée, précoce, intellectuellement supérieur et tout ce que vous pouvez imaginer...hihi...
Mais, en réfléchissant, je lui avait offert un petit ordinateur vers 6mois dont les touches représentent les lettres ainsi qu’un autre jeu vers 1an, style tablette qui donne le nom et un mot qui commence par la lettre… « C comme Chat… » lorsqu’on appuie sur la touche correspondante.
C’est donc tout naturellement qu’elle a appris certaines lettres d’elle-même en "majuscule bâton" et que petit à petit, elle les a quasiment toutes apprivoisées.

A bientôt 4ans, elle (re)connaît désormais la plupart des lettres même si pour certaines, elle fait de la résistance!
Elle sait les nommer, les reconnaitre quand on lui nomme et sait écrire la plupart d'entre elle (avec ou sans modèle suivant la lettre et avec une écriture qui est évidemment celle d'un enfant de 3/4ans qui écrit spontanément sans avoir appris à le faire...).

Par contre, elle ne connait pas l'alphabet...Pourquoi, je le précise?
Tout simplement, parce que je trouve inutile de connaître la comptine/récitation lorsqu’on ne (re)connaît pas les lettres.Et c'est donc volontairement que je ne lui ai pas apprise! C'est un peu comme savoir compter (reciter les nombres) sans savoir à quoi cela correspond...
Bon, elle connait +/- moins la chanson « apprend l’alphabet enchantant » et la chanson basique de l’alphabet mais quand elle chante, on se rend bien compte qu’elle ne fait pas le lien.
C’est un peu comme si moi, je chantais une chanson en anglais ^^ ça vaut le coup d’écouter mdr !!

Au alentour de 3ans/3ans et demi, j'ai senti qu'elle était dans une période sensible. Elle demandait beaucoup à écrire les lettres ou écrivait des lettres et venait me demander ce que c’était...
Pour satisfaire ses envies, j'ai donc mis en place diverses méthodes d'apprentissages. D'abord en jouant avec les lettres (j'ai acheté beaucoup de jeux sur ce thème) puis en m’intéressant de + près à la méthode MONTESSORI: aux lettres rugueuses, à l'alphabet mobile ainsi qu'aux alphas... 



Dans les prochains posts, je vous parlerai donc :

- Des lettres rugueuses MONTESSORI
- De l’alphabet mobile MONTESSORI et des dictées muettes
- Des Alphas
- Des applications disponibles sur IPAD/IPHONE
- Des différents jeux que nous utilisons pour l’apprentissage des lettres, de l’écriture et de la lecture.
- Des différentes activités que je met en place (création d’un livre de l’alphabet, frise…)

 Depuis quelques jours, je me rend compte qu’Ilhan commence aussi à repérer quelques lettres grâce à certaines applications de l’IPAD (je l’ai surpris entrain de tracer le B et répéter la lettre ^^ trop mignon !! Même son père, qui allait sortir, est revenu vers lui scotché par ce qu'il venait d'entendre hihi) et sans doute grâce aux activités faites avec Mélia. Il me demande souvent « c’est quelle lettre ça, maman ? lol). Il est de + en + intéressé par ce qu’on fait et je compte bien profiter de cette période sensible pour « travailler » avec lui aussi ;)

En attendant, je partage un lien, qui me semble fort intéressant!"comment apprendre à lire à mon bébé de 6mois?"  Pour vous dire qu'il n'y a pas d'age pour apprendre à lire à partir du moment où on s'amuse!!


Observez votre enfant, faites lui confiance, repondez à ses besoins/envies et rappelez-vous qu'apprendre est un jeu!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena