« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

18 octobre 2012

Je craque sur ce loup!!!

Le loup qui voulait changer de couleur de O. Lallemand.




Un album que j'ai découvert au hasard de mes recherches...sur le thème des couleurs...
Un album sur lequel, j'ai tout de suite craqué! D'abord sur sa couverture colorée et ce loup aux airs différents  des autres. Puis dès que je l'ai reçu, sur son format (20x20), sa couverture souple et épaisse à la fois (pour 5.95€ seulement, je pensais recevoir comme la plupart du temps, un album petit format et à la couverture fine!) et surtout ses illustrations et son histoire si touchante.
Ce livre est juste magnifique!

Le thème: l'acceptation de soi.
Loin des loups qu'on connait tous, sournois et méchants, celui-ci est mignon, touchant, attendrissant...et drôle!!
Le Loup ne se trouve pas beau, il est noir...et voudrait changer de couleur.
Alors, chaque jour, il en teste une nouvelle jusqu'à ce qu'il comprenne que finalement, rester lui-même, c'est pas plus mal!

Le Loup est un peu comme un enfant qu'on aurait envie de serrer fort contre soi...pour le rassurer... lui dire qu'il est parfait tel qu'il est et que chercher à être comme les autres, ne sert à rien...

L'album permet de travailler différents sujet avec les enfants. D'abord, les couleurs...puis le temps qui passe (les jours de la semaine) et évidement, le thème principal: ne pas chercher à ressembler aux autres, rester soi-même et s'accepter.

Vous l'aurez compris, Le Loup me fait craquer^^ et cet album fait désormais parti de mes préférés :D
Et il en est de même pour Mélia, je pense, puisqu'elle me demande de lui lire tous les jours, voire plusieurs fois par jour...et le trouve très drôle!
D'ailleurs, je lance un appel :D:  Si jamais quelqu'un a la peluche, je la recherche pour un petit "travail" ;-)


Grâce à cet album, j'ai mis diverses choses en place, niveau organisation et repérage dans le temps...
 J'ai repris les couleurs de chaque jours pour en faire une chenille de la semaine (dont je vous ai déjà parlé) et m'en suis aussi servi pour le module d'activité. Les couleurs des tiroirs correspondent aux couleurs de la chenille et de l'album. Ainsi, Mélia commence déjà bien à se repérer dans la semaine, sait quel tiroir elle doit ouvrir, chaque jour et quel jour, elle va à la gym et au cheval...Elle sait aussi quel jour, les magasins sont fermés lol (Merci Le Loup!!^^).

Concernant les activités autour de l'album, nous avons commencé quelques fiches mais pas grand chose, encore. Je crois que Mélia a envie d'une petite pause, donc je suis ses envies/besoins ;). Elle n'a pas très envie de bosser sur feuille, en ce moment...

En attendant, j'ai trouvé un jeu de plateau assez sympa: ici qui nous a beaucoup plu!!


Le but du jeu est simple. Chaque joueur lance le dès à tour de role et avance sur le plateau. Il doit récolter toutes les couleurs de l'histoire (1 de chaque) et placer sur sa planche le jeton correspondant.  Le 1er qui a rempli sa planche a gagné!

Le jeu est évolutif  vous trouverez un plateau ovale, avec un seul sens de déplacements ou un plateau qui permet des déplacements dans tous les sens; Vous trouverez aussi des jetons bonus/malus à placer sur le circuit pour rendre + "difficile" la partie.
Vraiment sympa!

Si vous souhaitez imprimer des fiches d'activité autour de "Le loup qui voulait changer de couleur", vous trouverez votre bonheur ici:


http://materalbum.free.fr/loup-couleurs/fichier.htm

http://cyberbrigade.over-blog.com/article-periode-1-le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-82330934.html

http://uneinstitdeplus.wordpress.com/2011/10/18/activites-pour-le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-cycle-1/

1 commentaire:

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena