« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands."M.M

3 octobre 2012

Informel, I love you...

Que j'aime ça quand j'arrive dans le salon et que je vois Melia entrain de faire une activité toute seule <3

J’étais dans la cuisine quand Mélia a ouvert le module et a pris la fiche d'identité du mouton et est venue me dire qu'elle voulait faire "ça". Moi qui la pensais fatiguée au retour du poney (cette semaine, c'etait aujourd'hui car les planning du samedi ne sont pas encore fait...Bref...)!!  :-D
Ni une ni deux, je sors les livres qui nous serviront à remplir la fiche et on commence à se mettre en place. Malheureusement, Ilhan, le petit diablotin, vient nous stopper dans notre élan. Il est 14h, Monsieur est fatigué, il pleurniche. Il faut le consoler, lui changer la couche et tenter de l'endormir.
Je propose à Mel de remettre l'activité à plus tard à contre cœur et je pars m'occuper du ptit loup en esperant l'endormir au plus vite... mais, évidement, Monsieur n'est pas décidé!! Grrr!
Je fais 2/3 bricoles histoire de ne pas me fâcher contre lui (parce qu'il est hyper chiant quand il est fatigué et quand il refuse de dormir quand, moi, j'ai envie de faire autre chose, ça m’énerve un peu!!).
Et en revenant dans le salon, je vois ma bichette, a genoux sur le canapé, silencieuse et concentrée, entrain de travailler sa graphie sur un livre d'activité que j'avais placé dans le module...


Et là, je me dis que je suis super fière de ma starlette, que ma méthode est plutôt pas mal et que l'informel, c'est quand même super top!!

L'informel, pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c'est, laisser son enfant auto-gérer ses apprentissages. Mettre à sa disposition tout ce qu'il faut pour qu'il découvre, s’intéresse... Lui faire confiance et le laisser apprendre et faire les choses par lui-même.

Ici, on pratique cette méthode à 90%, on apprend beaucoup par le jeu et la manipulation à la manière Montessori.
Chez nous, tout est un plaisir!
Et c'est plutôt efficace pour le moment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Caroline NonSco. Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.

© La petite vie d'Ilhan et Mélia (ou la vie sans école), AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena